Mission Locale

 

La Communauté de Communes du Pays Riolais signe des contrats aidés!

 

Jeudi 30 septembre, la présidente de la CCPR, Nadine Wantz, a accueilli à la maison communautaire, à Rioz, Fabienne Balussou, Préfète de la Haute-Saône, et Sabrina Rénet, Présidente de la Mission Locale de Vesoul, dans le cadre du dispositif de l’État, « un jeune, une solution ».

L’occasion, pour Angélique Griffon, de signer un contrat PEC (parcours emploi compétences) de onze mois qui débute vendredi… 1er octobre en tant qu’assistante éducative petite enfance à la crèche de Rioz. Âgée de 24 ans, la jeune femme est titulaire d’un bac pro « accompagnement soins et services à la personne » et d’un CAP « petite enfance ». Outre la formation interne au poste de travail, elle s’est positionnée pour apprendre le langage des signes.

Plusieurs jeunes embauchés en contrat aidé, ont témoigné de leur expérience et de leur parcours de formation, au sein de la CCPR.

Également bénéficiaires d’un contrat PEC, Léa Bulliod, ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), Manon Perdrix et Amandine Chambon, animatrices périscolaires, ont témoigné sur leur formation et leur évolution professionnelle au sein de la collectivité. Domiciliée à Rioz, Léa, après un bac pro agricole, a notamment travaillé à la citadelle de Besançon avant de changer de voie, confortée dans l’idée qu’elle voulait évoluer dans le domaine de la petite enfance.

Des parcours différents, donc, pour un même objectif. « On a quatre exemples de propositions vers l’emploi réussies mais ce n’est pas le cas pour un certain nombre de jeunes », a souligné Fabienne Balussou : « Notre mobilisation collective vise à leur permettre d’accéder à des solutions. »

 

CCPR

 

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes est un axe privilégié de la communauté de communes du Pays Riolais. La CCPR a signé, depuis 2019, 110 contrats avec l’ensemble des prescripteurs, a présenté Nadine Wantz, évoquant « un tremplin » : « Tous les jeunes bénéficiant de ce type de contrat ont l’opportunité de suivre différentes formations financées entièrement par la collectivité. Cela leur permet de développer des compétences qui les aideront à se positionner plus facilement sur un emploi pérenne. »